Séance n° 1 :
Une situation de communication. Qu’est-ce que c’est ?
Support : Recette
de cuisine, Histoires
pressées p 59
Objectif :
établir le schéma de la situation de communication
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1) Lecture du texte puis questions larges :
|
Observation :
_Dans quelle situation sommes-nous ?
C’est une conversation orale, il y a un échange donc une situation de communication.
_Qui parle à qui ?
C’est la pomme golden qui parle à la pomme de terre.
_Qu’est-ce qui est échangé, de quoi
parlent-elles ?
La pomme golden raconte qu’on a transformé son amie, la pomme reinette, en compote.
_Où a lieu cette
conversation ?
Dans le bac à légume du réfrigérateur
_Quand a lieu cette
conversation ?
Au moment de l’enregistrement
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2) Synthèse : Reconnaître le schéma
de la communication : |
La situation de communication orale
EMETTEUR Pomme golden |
|
RECEPTEUR Pomme de Terre |
·
La situation de communication s’établit quand qqn s’adresse à qqn
d’autre à un moment et en un lieu donnés avec une intention particulière.
Tous les êtres qui vivent en groupe ont besoin de s’adresser les uns aux
autres pour échanger des messages.
· Comment définir une situation de communication ?
On peut définir la situation de communication si l’on sait :
_ ce qui est échangé (l’objet de la conversation) : c’est le message.
_ celui qui émet le message : c’est l’émetteur.
_ celui à qui les message est destiné : c’est le récepteur.
Exercices:1.
Je retrouve qui pourraient être l’émetteur et le (ou les) destinataire(s)
des messages suivants :
1. Non, Madame, nous ne
vendons plus ce modèle d’imprimante. - 2. Médor, couché ! – 3. Pour
demain, vous ferez l’exercice de vocabulaire n°3 page 13. – 4. Veuillez me
présenter les papiers du véhicule ainsi que votre permis de conduire, s’il
vous plaît. – 5. Toussez et dîtes 33. – 6. Depuis hier, je t’ai demandé
trois fois de ranger ta chambre ! – 7. Je vous déclare unis par les
liens du mariage.
2. J’observe l’émetteur et le destinataire : j’écris le message qui pourrait être produit par l’émetteur.
Émetteur
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Destinataires a)
La boulangère b)
Les élèves de la classe de 6e A c)
Une cliente d)
Votre voisin(e) de table, en classe e)
Un client f) Le conseiller d’éducation |
3. J’observe la vignette suivante et je retrouve le schéma de la communication.
Vignette de BD
Séance n°2