Séance n° 1 : Une situation de communication. Qu’est-ce que c’est ?

Support :  Recette de cuisine, Histoires pressées p 59

Objectif : établir le schéma de la situation de communication

1) Lecture du texte puis questions larges :

Observation :

_Dans quelle situation sommes-nous ?

C’est une conversation orale, il y a un échange donc une situation de communication.

_Qui parle à qui ?

C’est la pomme golden qui parle à la pomme de terre.

_Qu’est-ce qui est échangé, de quoi parlent-elles ?

La pomme golden raconte qu’on a transformé son amie, la pomme reinette, en compote.

_Où a lieu cette conversation ?

Dans le bac à légume du réfrigérateur

_Quand a lieu cette conversation ?

Au moment de l’enregistrement

2) Synthèse : Reconnaître le schéma de la communication :

 

                                  La situation de communication orale

EMETTEUR

Pomme golden    

Ellipse: MESSAGE : on a transformé mon amie en compote

RECEPTEUR

Pomme de Terre    

  Retenons :

·        La situation de communication s’établit quand qqn s’adresse à qqn d’autre à un moment et en un lieu donnés avec une intention particulière. Tous les êtres qui vivent en groupe ont besoin de s’adresser les uns aux autres pour échanger des messages.

·        Comment définir une situation de communication ?

On peut définir la situation de communication si l’on sait :

_ ce qui est échangé (l’objet de la conversation) : c’est le message.

_ celui qui émet le message : c’est l’émetteur.

_ celui à qui les message est destiné : c’est le récepteur.

Exercices:

1. Je retrouve qui pourraient être l’émetteur et le (ou les) destinataire(s) des messages suivants :

1. Non, Madame, nous ne vendons plus ce modèle d’imprimante. - 2. Médor, couché ! – 3. Pour demain, vous ferez l’exercice de vocabulaire n°3 page 13. – 4. Veuillez me présenter les papiers du véhicule ainsi que votre permis de conduire, s’il vous plaît. – 5. Toussez et dîtes 33. – 6. Depuis hier, je t’ai demandé trois fois de ranger ta chambre ! – 7. Je vous déclare unis par les liens du mariage.

 

2. J’observe l’émetteur et le destinataire : j’écris le message qui pourrait être produit par l’émetteur.

Émetteur

  1. Une petite fille
  2. Le conseiller d’éducation
  3. La vendeuse d’une boutique de vêtements
  4. Vous-même
  5. Le receveur des postes
  6. Un élève de 6e A

 

 

Destinataires

a) La boulangère

b) Les élèves de la classe de 6e A

c) Une cliente

d) Votre voisin(e) de table, en classe

e) Un client

f) Le conseiller d’éducation

3. J’observe la vignette suivante et je retrouve le schéma de la communication.

 Vignette de BD

Séance n°2