Séance n°6 : Un peu de grammaire : les types de phrase
Objectif : revoir la notion de types et de formes de phrases
Support : « Chou »,
Nouvelles histoires pressées de Bernard Friot
Bernard
Friot, Nouvelles histoires pressées
Mme Michat aime beaucoup son fils. Comme elle aime aussi beaucoup les choux, elle l’appelle toujours « mon chou ».
Le fils de Mme Michat a horreur d’être pris pour un légume. Il répond à chaque fois :
-Je ne m’appelle pas « mon chou », je m’appelle Michat.
-Oui, mon chou, répond Mme Michat.
Un matin, Mme Michat lave des chaussettes dans l’évier pendant que son fils prend son petit déjeuner. Le dos tourné, Mme Michat dit à son fils :
-Mon chou, dépêche-toi, tu vas arriver en retard à l’école.
Le fils Michat ne répond pas. Mme Michat se retourne et pousse un cri : sur la chaise où était assis son fils, il y a … un chou !
-Mon chou, s’écrie Mme Michat. Mais qu’est-ce qui t’arrive ?
Elle prend le chou dans ses bras, le caresse, le cajole, l’embrasse, le console.
-Mon pauvre chou, mon pauvre chou, dit-elle. Qu’est-ce qu’on va faire ? Il faut pourtant que tu ailles à l’école ! C’est le jour de la dictée et des tables de multiplication !
Tout à coup, elle a une idée. Elle enfonce un bonnet sur la tête du chou, le pose dans un panier et l’emmène à l’école. Elle va trouver l’instituteur et lui dit en montrant le panier :
-C’est mon chou. Le pauvre chou, il est devenu tout chou.
L’instituteur le regarde d’un air ahuri et dit :
-Mais oui, mais oui, madame Michat. Vous feriez mieux de rentrer chez vous.
Mme Michat lui donne le panier avec le chou et retourne chez elle.
Devinez qui l’attend, affalé sur le canapé, en train de regarder la télévision ? Le fils Michat, évidemment.
Mme Michat s’est fâchée. Et elle n’a toujours pas pardonné à son fils. Maintenant, elle ne l’appelle plus jamais « mon chou », mais selon les jours, « patate » ou « cornichon ».
Le sens global du texte : questionnement oral en considérant les trois pôles suivants :
Les personnages mis en scène
La narration
La dimension humoristique
Lorsque l’on s’adresse
à qqn., que cherche-t-on à faire ?
L’informer sur un sujet particulier
L’interroger
Communiquer des réactions et sentiments
L’inviter à la réalisation d’une action ou au contraire l’empêcher de la réaliser.
Relevez dans le texte une
phrase qui donne une information, une phrase interrogative, une phrase qui
traduit un sentiment et une phrase qui marque une injonction ou exprime une défense.
Information : Mme Michat aime beaucoup son fils.
Interrogation : Qu’est-ce qu’on va faire ?
Sentiment : c’est le jour de la dictée et des tables de multiplication !
Injonction : Il faut pourtant que tu ailles à l’école !
Défense : aucune.
Lisez attentivement les
phrases proposées ci-dessous et complétez le tableau
a)Le pauvre chou, il est devenu tout chou.
b)Mais qu’est-ce qui t’arrive ?
c)Et elle n’a toujours pas pardonné à son fils.
d)Dépêche-toi et va à l’école !
e)N’as-tu pas fini de t’habiller ?
f)J’en ai assez d’être pris pour un légume.
g)Est-ce que les surnoms de patate ou de cornichon vous paraissent être de bon goût ?
h)Mon chou, ne t’assieds pas
sur mon chou.
Phrase a | Phrase b | Phrase c | Phrase d | Phrase e | Phrase f | Phrase g | Phrase h | |
Que cherche-t-on à communiquer ? | ||||||||
Type de phrases | ||||||||
Ponctuation | ||||||||
Temps | ||||||||
Mode |
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Ordre sujet/verb |
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Affirmation ou négation | ||||||||
Mots interrogatifs |
A votre tour construisez
différents types de phrases en tenant compte des indications fournies :
-Phrase interrogative introduite par un mot interrogatif : nom du fils
-Phrase exclamative : sujet : Mme Michat ; action : ordre d’apprendre les tables de multiplications
-Phrase interrogative introduite par un mot interrogatif : moment où Mme Michat lave les chaussettes dans l’évier.
-Phrase interrogative négative sans mot interrogatif : action : se lever de cette chaise pour ne pas écraser le chou.
-Phrase injonctive expriment la défense : sujet : tu ; action : s’affaler sur le canapé
-Phrase exclamative exprimant l’exaspération : sujet : je ; action : vouloir regarder la télévision.
-Phrase déclarative négative : sujet : je ; action : aimer qu’on m’appelle mon chou.
Fiche outil : la phrase