Evaluation

Les histoires terminent toujours de la même façon.

Bernard Friot, Histoires pressées

 

      Le loup fait sa sieste. L’agneau s’approche doucement et lui saute sur le ventre.

      -Je veux un bonnet ! crie l’agneau. Tricote-moi un bonnet tout de suite.

Et le loup va chercher deux pelotes de laine, des aiguilles à tricoter et un modèle découpé dans un catalogue de tricots. Il s’applique énormément, mais le fil lui échappe sans cesse et les mailles se défont.

L’agneau est mort de rire, il n’en peut plus ; il se tient les côtes et se roule par terre.

Le loup est tout penaud.

      -Fais-moi un gâteau au chocolat ! ordonne l’agneau.

Et le loup prend de la farine, des œufs, du beurre, du sucre, de la levure et du chocolat. Il mesure, mélange, ajoute et fait cuire, exactement comme dans la recette. Mais le gâteau ne lève pas. Il est aussi plat qu’une galette.

            L’agneau se tape les cuisses, il en pleure de rire. Non, vraiment, c’est trop drôle !

Le loup s’excuse humblement.

            -Lis-moi la fable du loup et de l’agneau !réclame l’agneau.

Et le loup grimpe sur un escabeau pour attraper le gros livre relié. Il met ses lunettes, cherche la bonne page et se met  lire. Le loup a une belle voix grave et il lit merveilleusement bien.

L’agneau hurle de rire. Il fait des bonds comme un cabri, il trépigne, il étouffe.

            -Encore, encore ! bêle-t-il sottement.

Le loup reprend le livre et recommence à lire. Ses yeux se rétrécissent, sa voix est comme étranglée. Au milieu de la sixième ligne, il s’arrête brusquement, se lève d’un bond, se jette sur l’agneau et le dévore.

I : La consigne

1)Pour rendre compte du sens du texte « Les histoires se terminent toujours de la même façon », inventez cinq consignes possibles et cohérentes. (6,5)

Pour cela, vous prendrez soin :

De lire le texte attentivement

De varier les types de phrase

D’utiliser un verbe différent dans chacune des consignes

D’utiliser les temps de l’indicatif et les autres modes

2)Quels sont les temps et les modes que vous avez utilisés dans l’élaboration de ces  consignes.(1)

5)Donnez :

            -L’impératif présent du verbe « être » (1,5)

            -Le futur de l’indicatif du verbe venir (3)

            -L’impératif présent du verbe « savoir » (1,5)

6)A l’exception des auxiliaires, combien dénombre-ton de terminaisons pour le mode infinitif ? (0,5)

 

II : Les types de phrases

1)Trouvez le type de chacune des phrases suivantes, en précisant si chacune d’elles est affirmative ou négative. (3)

-La consigne n’est pas ici de souligner les mots qui indiquent une couleur.

-Applique-toi pour cet exercice !

-Qu’est-ce qu’une consigne ?

 

III : Les niveaux de langage

Dites à quel niveau de langue appartient chacune des phrases suivantes (3) :

-T’as pensé à amener ta bagnole chez l’mécano ?

-Est-ce que tu as ton livre ?

-As-tu songé à convier nos voisins à ta réception ?

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