Evaluation

Support : texte à trous à compléter

Objectif : Evaluer le vocabulaire du livre, des sentiments et le présent de l’indicatif.

 

DICTEE A TROUS (version professeur)

Pour la première fois de sa vie, Pierrot se rend à la bibliothèque. Une petite angoisse lui serre la gorge, mais pas pour longtemps… A peine entré, il jette un coup d’œil sur la salle de lecture : quel enchantement, toutes ces tranches parfaitement alignées et magnifiquement décorées ! Il sent son cœur qui bat la chamade. Sur les rayonnages, il aperçoit tous les genres de livres, depuis les romans jusqu’aux recueils poétiques.

            Il essaie de comprendre comment les livres sont classés, mais perdu dans une telle immensité, il préfère aller demander conseil à la bibliothécaire. Il rejoint donc le bureau d’accueil et s’y appuie en attendant son tour…

- Est-ce la première fois que vous faites un emprunt, jeune homme ? Vous paraissez un peu perdu.

- Oui, d’habitude j’achète les livres que je veux lire. Je ne connais donc pas le fonctionnement d’une bibliothèque.

- Ici, nous faisons remplir une fiche à tous les nouveaux. La voilà. Celle-ci nous permet de vous fabriquer une carte qui vous est indispensable pour emprunter un livre. Cette carte s’introduit dans les ordinateurs que vous voyez là, mémorise le titre que vous avez sélectionné et envoie toutes les données à un ordinateur central. En peu de temps, une personne vous amène le livre que vous avez ainsi commandé. Nous nous arrangeons toujours pour que le délai d’attente soit court.

- Ce système me paraît fort pratique, et même m’enthousiasme, mais si je perds la carte ?

- Nous recommençons toutes les démarches… Cependant, à la troisième perte, on vous exclut de la bibliothèque.

- Je vous remercie de toutes ces informations. Je remplis la fiche tout de suite et vous la remets.

Peu après, Pierrot repart son livre sous le bras. Toutes ses appréhensions ont disparu pour laisser place à une gaieté proche de l’euphorie.

DICTEE A TROUS (version élève)

Pour la première fois de sa vie, Pierrot se …………… à la …………………….. Une petite ……………………. lui …………….. la gorge, mais pas pour longtemps… A peine entré, il …………… un coup d’œil sur la salle de lecture : quel …………………………, toutes ces tranches parfaitement alignées et magnifiquement décorées ! Il sent son cœur qui ……………………………….. Sur les ……………………., il ………………….. tous les genres de livres, depuis les romans jusqu’aux ……………….. poétiques.

            Il ……………….. de comprendre comment les livres sont classés, mais perdu dans une telle immensité, il ……………………. aller demander conseil à la …………………………. Il ……………….. donc le bureau d’accueil et s’y ………………… en attendant son tour…

- …………-ce la première fois que vous ……………….. un emprunt, jeune homme ? Vous ………………………. un peu perdu.

- Oui, d’habitude j’……………….. les livres que je ……………….. lire. Je ne ……………….. donc pas le fonctionnement d’une bibliothèque.

- Ici, nous …………………… remplir une fiche à tous les nouveaux. La voilà. Celle-ci nous ……………….. de vous fabriquer une carte qui vous ………. indispensable pour emprunter un livre. Cette carte s’……………………. dans les ordinateurs que vous ……………….. là, mémorise le titre que vous avez sélectionné et ……………….. toutes les données à un ordinateur central. En peu de temps, une personne vous amène le livre que vous avez ainsi commandé. Nous nous ……………………. toujours pour que le délai d’attente soit court.

- Ce système me ……………….. fort pratique, et même m’……………………….., mais si je ……………….. la carte ?

- Nous ………………………… toutes les démarches… Cependant, à la troisième perte, on vous ……………….. de la bibliothèque.

- Je vous ……………………. de toutes ces informations. Je ……………….. la fiche tout de suite et vous la …………………...

Peu après, Pierrot ……………….. son livre sous le bras. Toutes ses ………………………… ont disparu pour laisser place à une ………………….. proche de l’……………………….

 Questions de cours : 1) donne les cinq étapes du schéma narratif dans l’ordre. 2) Quelles sont les cinq formes de discours ? 3) quels sont les types et formes de phrases que tu connais ? (3 pts)

I : Les formes de discours : (5pts)A)

Pour chacun des extraits, dites quelles est la forme de discours utilisée et précisez quelle est l’intention de l’énonciateur                         Texte 1 : Le château de l'empereur était le plus magnifique du monde, tout entier de porcelaine si précieuse, si fragile, si délicate qu'on pouvait à peine y toucher. Dans le jardin, on voyait les fleurs les plus merveilleuses; les plus belles portaient de petites clochettes d'argent qui sonnaient pour qu'on n'oubliât pas de regarder les fleurs.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   Texte                    Texte 2 La scène se situe pendant la guerre de Troie qui oppose les Grecs et les Troyens.                                                      Le premier, Turnus jeta une torche enflammée et fixa la flamme sur le côté de la tour; grossie par le vent, elle s'empara des planches et resta attachée sur les portes, qui se consumèrent. À l'intérieur, les Troyens, troublés, s'affolent et cherchent en vain à fuir ces malheurs. Pendant qu'ils se regroupent et reculent du côté qui est épargné par l'incendie, la tour s'effondre sous leur poids soudain et fait retentir dans tout le ciel un bruit de tonnerre. À moitié tués par la masse énorme, ils tombent à terre, transpercés par leurs propres traits, et la poitrine défoncée par le bois dur.

Texte 3 Fully Choco est un subtil mariage de deux chocolats. Lorsque vous goûterez au plaisir de Fully Choco, vous retrouverez toutes les sensations d'un petit déjeuner gourmand. La richesse de ses chocolats associée à ses céréales délicatement arrosées de miel vous apportera toute la vitalité nécessaire pour commencer la journée.                                                                      

Texte 4 Ce qu'il y avait encore de plus remarquable, c'étaient les étincelles que faisaient jaillir les rayons du soleil en tombant sur son corps. Sa face colossale brillait de reflets vifs et métalliques, et répandait dans l'air des traits lumineux, comme autant d'éclairs. Les plis de ses vêtements, au lieu de flotter au vent, tombaient lourdement autour de ses membres, semblables à une draperie coulée dans le bronze. 

Texte 5  L’obésité affecte un  nombre croissant d’enfants et d’adolescents. Ceux-ci ont en effet de plus en plus tendance à privilégier des aliments sucrés ou trop riches en graisse. De plus, l’inactivité liée à des jeux sédentaire aggrave la situation. Les erreurs alimentaires sont à éviter chez l’enfant car elles déterminent la santé de l’adulte futur.                                                 

B) L’extrait suivant est tiré d’un roman de Jules Verne et combine différentes formes de discours. Quelles sont-elles ? Délimitez les passages correspondant à chaque forme de discours et précisez à chaque fois l’intention de l’énonciateur. (4 pts)

   Le campement, lorsque les deux hommes et le jeune garçon arrivèrent, était en proie à l’épouvante, épouvante justifiée par la menace d’un danger contre lequel le courage, l’intelligence ne pouvait rien.

« Une harde d’éléphant ! … dit le forloper.

_Oui répondit le Portugais, et, dans moins d’un quart d’heure, ils seront sur nous… »

   Au loin, à une demi-lieue environ, on distinguait une large ondulation d’ombres qui se déplaçait sur l’étendue d’une centaine de toises. C’était comme une énorme vague dont les volutes échevelées se fussent déroulées avec fracas. Un lourd piétinement se propageait à travers la couche élastique du sol, et ce tremblotement se faisait sentir jusqu’aux racines des tamarins.

   L’éléphant d’Afrique forme, avec les éléphants d’Asie, les deux seules espèces existantes. On a établi quelques différences entre elles. Si les premiers sont inférieurs par la taille à leurs congénères asiatiques, si leur peau est plus brune, leur front plus convexe, ils ont les oreilles plus larges, les défenses plus longues, ils montrent une humeur plus farouche, presque irréductible.

   Cependant, la masse se rapprochait, et avec un tel tumulte qu’on ne parvenait guère à s’entendre.

   Le foreloper répéta qu’il fallait s’éloigner au plus tôt.

Jules Verne, Le Village aérien

II : Les types et les formes de phrase (4,5 pts)

A)Dites pour chaque exemple quel est le type de phrase utilisé

1)Combien d’enfant avez-vous ? 2)C’est un délice! 3)Quelle tempête nous avons essuyé ! 4)son père ne comprend pas sa décision. 5)Agitez le flacon avant l’emploi.

B)Transforme ces phrases négatives en phrases affirmatives

1)Personne ne viendra. 2)Edith ne mange jamais son poisson. 3)Le gardien de but ne laisse rien passer. 4)Obelix ne va nulle part sans Idéfix

III : Le schéma narratif (1 / 5 pts)

A)Les paragraphes suivants sont en désordre. Retrouvez le récit original en donnant les n° dans le bon ordre. Dites pour chacun de ces n° quelle est l’étape du schéma narratif correspondante.

1 : Et c’est ainsi que le Laurier devint l’arbre préféré d’Apollon.

2 : Pourtant, le dieu Apollon, l’ayant aperçue un jour, s’éprit aussitôt d’elle et s’élança à sa poursuite.

3 : La jeune Naïade fuyait. Elle excellait à la course, et Apollon éprouva quelques difficultés à la suivre. Cependant il réussit à s’approcher d’elle. Daphné effrayée, mais prête à lutter jusqu’au bout, précipita sa fuite, lorsqu’elle vit devant elle le fleuve de son père. Elle cria : « Père, aide-moi, sauve-moi ! »

4 : Daphné, fille du fleuve Pénée, refusait le mariage avec un mortel et à plus forte raison avec un dieu. Elle aimait la liberté. Pour elle, l’amour ne pouvait être qu’un piège.

5 : Aussitôt, une torpeur la saisit, ses pieds s’enracinaient dans le sol. Une écorce l’enveloppait peu à peu, des feuilles jaillissaient. Daphné était changée en laurier.

B)Indiquer pour chacun des extraits suivants, quelle étape du schéma narratif il présente. (4 pts)

Texte 1 : Il arriva qu’un jour d’orage, le roi entra au moulin et demanda aux meuniers si ce grand garçon était leur fils.

Texte 2 : A peu près dans le temps où le bon roi Robert chantait au lutrin, vivait en Bretagne un pauvre meunier appelé Jean Pierre, qui ne possédait pour tout bien que son moulin, une méchante cabane et un jardin potager où il plantait des choux et des carottes.

Texte 3 : Alors elle s’affola ; elle voulait finir n’importe où et n’importe comment ; elle tournait ou se lançait dans toutes les directions, et toujours d’un coup de griffes, le chat la ramenait dans l’atelier.

Texte 4 : Mais comme ils le suppliaient sans cesse de leur raconter la fabuleuse aventure que fut son voyage, il commença à se demander ce que se serait s’il écrivait son histoire pour en faire un livre. C’est ce qu’il fit. Et ce livre, vous venez de le lire.

IV : le point de vue (1,5 / 1,5 / 3 pts)

 Pour chacun des textes, qui sont les personnages ? Le narrateur est-il un personnage de l’histoire ou pas ? (Justifiez à l’aide des pronoms personnels) ; Quel est le point de vue adopté ?

I : Franck écarte la serviette du mur et, avec son pied, achève d’écraser quelque chose sur le carrelage, contre la plinthe. Et il revient s’asseoir à sa place, à droite de la lampe qui brille derrière lui, sur le buffet. Quand il est passé devant la lampe, son ombre a balayé la surface de la table, qu’elle a recouverte un instant tout entière.

II : M. Bennett était un si curieux mélange de vivacité, d’humeur sarcastique, de fantaisie et de réserve qu’une expérience de vingt-trois années n’avait pas suffi à sa femme pour lui faire comprendre son caractère. Mrs Bennett elle-même avait une nature moins compliquée : d’intelligence médiocre, peu cultivée et de caractère inégal, chaque fois qu’elle était de mauvaise humeur elle s’imaginait éprouver des malaises nerveux. Son grand souci était de marier ses filles.

III : Quand j’avais six ans, j’ai été volé. Je ne me souviens pas vraiment, car j’étais trop jeune, et tout ce que j’ai vécu ensuite a effacé ce souvenir.

V : l’imparfait et le passé simple (7,5)

Conjuguez les verbes entre parenthèses au présent. Pour cela cherchez à quel groupe appartient ce verbe ! Attention aux accords ! Cherchez le sujet !

Un miracle (se produire). Je (découvrir) la lecture. Le goût de la lecture (s’emparer) de moi, ne me (lâcher). Je (dévorer) les livres. Je (lire) tout et n’importe quoi, en vrac, en désordre, en cachette. Je (trouver) dans la poésie, comme si elles (avoir) été exprimées pour moi seul, des émotions, des impressions déjà éprouvées confusément sans être capable de les formuler, des souvenirs que je (croire) vécus, qui (sembler) les miens. Les livres (m’ouvrir) des mondes inconnus. J’(apprendre) que la racine de livre et de liberté est la même. Bercé par la grande voix des choses et le rythme des mots, les livres (m’aider) à vivre, à penser autrement. Comme de lire à écrire, il n’y a qu’un pas, je le (franchir) bientôt, je (faire) des poèmes.

CONTROLE DE LECTURE

VIRUS L.I.V.3 OU LA MORT DES LIVRES, CHRISTIAN GRENIER

I. Les personnages

1. Allis est l’héroïne de ce roman. Quel âge a-t-elle à peu près à votre avis ? Quel est son handicap ? Quel est son métier ? (1,5 pts)

2. Qui est sa meilleure amie ? Se connaissent-elles réellement ? Justifiez la réponse à cette dernière question. (1,5 pts)

II. L’intrigue

3. Au tout début du récit, quelle nouvelle va transformer la vie d’Allis ? Qu’est-ce qu’une « Voyelle » dans ce récit ? Soyez précis ! (1,5 pts)

4. Dans quel lieu se rend l’héroïne au début du récit ? Pourquoi ? (1 pt)

5. Allis apprend dans ce lieu l’existence d’un virus qui contamine les livres. De quelle manière se fait cette contamination et quels sont les deux effets du virus ? (1,5 pts)

6. Quelle mission est alors confiée à l’héroïne ? Où va-t-elle se rendre pour commencer ses recherches ? Quels genres d’individus va-t-elle y rencontrer ? (2 pts)

7. Quel personnage important rencontre Allis une fois arrivée à destination ? Que lui apprend ce personnage sur son (ou ses) identité(s) et sur le virus ? (2,5 pts)

8. Un personnage déjà rencontré par Allis se révèle plus dangereux que le chef des rebelles. Qui est-ce ? Quel est le but de ce personnage ? Jusqu’où est-il prêt à aller pour y parvenir ? (2 pts)

9. A la fin du roman, l’héroïne et ses amis découvrent une solution pour lutter contre les effets du virus : laquelle ? (1 pt)

III. Bilan

10. Quelle(s) leçon(s) pouvez-vous tirer de ce roman en ce qui concerne le monde de la littérature et le monde des images ? (1,5 pts)

11. Quels éléments (personnages, objets ou aventures) appartiennent au genre de la science-fiction ? (2 pts)

12. Avez-vous aimé ce roman ? Justifiez votre réponse par des arguments précis concernant le genre, les personnages, l’intrigue ou des moments de l’action… (2 pts)

 Sommaire