Support : La Mort du roi Arthur (1215-1235), § 15, traduction de Marie-Louise Ollier.
I : La fonction SUJET
Lancelot
se rend au tournoi de Wincestre avec un autre jeune chevalier. Mais il ne veut
pas être reconnu : ils voyagent donc de nuit…
Il
chevaucha toute la nuit avec ses compagnons, si bien que le lendemain, un peu
avant le lever du soleil, ils parvinrent à une lieue1
de
Wincestre. « Seigneur, dit le chevalier à Lancelot, où voulez-vous que nous
prenions logis ? – Si l’on connaissait près du lieu du tournoi quelque
retraite2
où nous
puissions nous arrêter discrètement, cela comblerait mes vœux ; car je
n’aimerais pas entrer dans Wincestre. – Ma foi, dit le chevalier, la chance
est avec vous ; près d’ici, à l’écart de la grand-route sur la gauche,
habite une tante à moi ; c’est une noble femme qui nous recevra très bien et
se réjouira beaucoup de nous avoir chez elle. – Eh bien, dit Lancelot,
j’irai là avec plaisir. »
La Mort du roi Arthur (1215-1235), § 15,
traduction de Marie-Louise Ollier, © Éditions 10/18, 1992.
1.
Ancienne
2.
Un
endroit
a.
Qui chevaucha toute la nuit avec ses compagnons ? .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
b.
Quel mot le représente dans la phrase ? .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . .
c.
À quelle classe grammaticale ce mot appartient-il ? Quelle est sa
fonction ?
.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
a.
Qui est le premier personnage qui prend la parole ? .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
b.
À quelle classe grammaticale appartient le groupe de mots qui le désigne
dans le texte ?
.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
a.
Qui prend la décision d’aller chez la tante du chevalier ? .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
b.
Quel mot désigne le personnage qui parle à ce moment ? .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
c.
À quelle classe grammaticale ce mot appartient-il ? Quelle est sa
fonction ?
.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
a.
Qui habite près de la grand-route ? .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . .
b.
Cette personne est-elle citée avant ou après le verbe habite ?
. . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . .
a.
c’est une noble femme qui nous recevra très bien et se réjouira
beaucoup de nous avoir chez
elle…
Quel élément
est mis en valeur dans cette phrase ?
.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
b.
Récrivez cette phrase en supprimant la tournure c’est…
qui…
.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Dans
le texte suivant, soulignez tous les verbes conjugués ; entourez le sujet
correspondant.
Lancelot et son compagnon arrivent chez la tante de ce
dernier, qui les logera pendant le tournoi…
Quand
ils furent descendus de cheval et que la dame reconnut son neveu, elle
l’accueillit
.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
avec
une joie sans pareille, car elle ne l’avait pas vu depuis son adoubement1.
« Cher neveu,
.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
lui
dit-elle, où avez-vous été depuis que je ne vous ai vu, et où avez-vous
laissé votre frère ?
.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Ne
viendra-t-il pas à ce tournoi ? – Non, dame, il ne peut pas, nous l’avons
laissé chez nous
.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
un
peu souffrant. »
.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
La Mort du roi Arthur (1215-1235), § 16,
traduction de Marie-Louise Ollier, © Éditions 10/18, 1992.
Complétez
le texte avec les sujets suivants. (Attention : tous les sujets ne sont pas à
utiliser.)
je
– tu – il – elle – Lancelot – nous – vous – ils – elles
Le
chevalier demanda à Lancelot de quel côté . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . voudrait aller.
«
J’aimerais, répondit-il, trouver un lieu où . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . pourrais me reposer une semaine ou deux, car je suis si gravement
atteint qu’il pourrait être dangereux pour moi de chevaucher. – En ce cas,
dit le chevalier, retournons chez ma tante, là où . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . .
avons
dormi la nuit dernière , nous y serons parfaitement tranquilles, et il n’y a
pas loin d’ici là. » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . y
consentit. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . s’engagèrent
aussitôt dans un fourré de broussailles, . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . se doutant bien que quelque chevalier de la maison du roi voudrait
le suivre pour savoir qui il était, car . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . étaient nombreux à l’avoir vu ce jour-là
au tournoi, ceux de la Table Ronde comme les autres. Ainsi s’en allèrent-.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . tous
deux à vive allure, accompagnés d’un de leurs écuyers.
D’après La Mort du roi Arthur (1215-1235), § 21,
traduction de Marie-Louise Ollier, © Éditions 10/18, 1992.
Complétez
les phrases avec un sujet de la classe grammaticale demandée.
a.
.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . se rend au tournoi à Wincestre. (nom
propre)
b.
.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . est une fonction très respectée au Moyen Âge. (infinitif)
c.
.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . veulent
devenir chevaliers auprès d’un bon seigneur. (GN)
d.
Aussi
doivent- .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . suivre
une formation longue et difficile. (pronom)
e.
.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . n’est
pas un risque qui les fait renoncer.(proposition subordonnée introduite
par que)
Le sujet
désigne ce qui fait (ou ce qui subit) l’action exprimée par le verbe
conjugué. Il s’accorde avec ce verbe, qui le suit en général, mais qui
parfois le précède : le sujet peut être inversé (ex. : près
d’ici, […] habite une tante à moi) ou éloigné du verbe.
Il peut
appartenir à différentes classes grammaticales : groupe nominal (ex. : le
chevalier), nom propre (ex. : Lancelot), pronom (ex. : il,
qui…), infinitif (ex. : Combattre est la principale fonction du
chevalier), proposition subordonnée (ex. : Que Lancelot n’aille
pas au tournoi serait étonnant).
Voici
le tout début du roman d’Yvain, un des célèbres chevaliers de la Table
Ronde…
Le
noble roi Arthur de Bretagne,
dont
la prouesse1
nous
enseigne
à
être vaillants et courtois,
réunit
sa cour avec la magnificence2
[convenant
à un roi,
lors
de cette fête qui coûte tant
qu’on
l’appelle avec justesse la Pentecôte.
Le
roi était à Carduel, au pays de Galles.
Après
le repas, à travers les salles,
les
chevaliers s’assemblèrent
là
où les appelèrent les dames,
les
demoiselles, les jeunes filles.
Certains
racontaient des histoires,
tandis
que d’autres parlaient d’Amour […].
4
Chrétien de Troyes ( 1135-1183), Le Chevalier au Lion ou le roman d’Yvain (
1177),
§
1-13, traduction de David F. Hult, © Librairie générale française, 1994.
1.
Les
exploits.
2.
Le
luxe
a.
Qu’enseigne la prouesse du roi Arthur ?
Soulignez
le groupe de mots qui vous permet de répondre et donnez sa classe grammaticale.
.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
b.
À qui est destiné cet enseignement ?
Entourez
le mot du texte qui vous permet de répondre et donnez sa classe grammaticale.
.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
c.
Que réunit le roi Arthur ? .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . .
Ce
groupe suit-il directement le verbe ? .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . .
a.
À qui la magnificence convient-elle ? .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . .
b.
Le groupe suit-il directement le verbe ou est-il relié au verbe
par un mot ?
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
c.
Peut-on supprimer ce groupe de la phrase ? .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
d.
Quelle différence constatez-vous entre les deux constructions suivantes ?
Certains
racontaient des histoires / d’autres parlaient d’Amour.
.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
a.
Qui les dames et les demoiselles appellent-elles ? .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
b.
Soulignez un mot qui désigne ces personnes dans la phrase.
c.
Où ce mot est-il placé par rapport au verbe conjugué ? .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Complétez les phrases avec un complément d’objet de la classe grammaticale demandée. Précisez ensuite si c’est un COI ou un COD.
Pendant la fête à la cour du roi Arthur, le cousin
d’Yvain, Calogrenant, raconte comment il a été vaincu par un chevalier qui défendait
une fontaine merveilleuse. Les autres chevaliers veulent le venger.
a.
Calogrenant
raconte .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (GN
; .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ) . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . .
.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (prop.
sub. ; . . . . . . . . . )
b.
Les
chevaliers aiment .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (infinitif
; . . . . . . . . . . . . . . . . )
c.
Cette
fois-ci, Calogrenant a perdu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (GN ; .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .)
d.
C’est
pourquoi Yvain pense . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (GN
; .
. . . . . . . . . . . . . . . .)
Donnez
la classe grammaticale des compléments d’objet soulignés. Précisez s’ils
sont directs (COD) ou indirects (COI). Entourez dans le texte le verbe complété.
Yvain est parti seul pour venger l’honneur de son
cousin Calogrenant, battu par un chevalier. Il retrouve sur son chemin les différents
éléments que Calogrenant avait rencontrés avant son combat.
Il
arriva le lendemain aux champs défrichés, . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
et
il vit les taureaux et le rustre1, . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
qui
lui indiqua le chemin. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Cependant
il se signa plus de cent fois . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
de
l’étonnement qu’il éprouva, . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
en
voyant comment Nature avait su produire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
une
œuvre aussi laide et aussi hideuse. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Puis
il se dirigea jusqu’à la fontaine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
et
il vit tout ce qu’il voulait voir. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Chrétien de Troyes (
1135-1183), Le
Chevalier au Lion ou le roman d’Yvain ( 1177),
§ 791-799, traduction de David F. Hult, © Librairie générale
française, 1994.
1.
Paysan
qui
Liste
des verbes
: me
demande – crains – se rend compte – voit – connais – sais –
manifeste – fait preuve – découvrent – savent.
«
Certes, chevalier, dit-elle,
je
.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . que
vous ne soyez venu sous de mauvais auspices1.
Si
quelqu’un vous .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . en
ces lieux,
vous
y serez complètement démembré,
car
mon seigneur est blessé à mort
et
je .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . bien
que c’est vous qui l’avez tué.
Ma
dame2
.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . une
si grande affliction3
pour lui,
avec
ses gens4
qui
crient autour d’elle,
que
peu s’en faut qu’ils ne se suicident de chagrin ;
et
pourtant ils .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . bien
que vous êtes ici à l’intérieur. […] »
D’après Chrétien de Troyes (
1135-1183), Le
Chevalier au Lion ou le roman d’Yvain ( 1177),
§ 976-985, traduction de David F. Hult, © Librairie générale
française, 1994.
1.
Dans
une mauvaise
2.
Ma
maîtresse
3.
Tristesse.
4.
Ses
serviteurs.
2
Le
complément d’objet ne peut être supprimé car il permet de savoir sur quoi
s’applique l’action exprimée par le verbe.
Si le
complément d’objet suit directement le verbe, il est complément d’objet
direct (COD).
S’il
est construit avec une préposition (à, de…), il est complément
d’objet indirect (COI).
Les
compléments d’objet peuvent être un nom propre ou groupe nominal (ex.
: le roi
réunit
sa cour), un pronom,
souvent placé avant le verbe (ex. : les dames les appelèrent), un groupe
infinitif (ex. la prouesse nous enseigne à être vaillants), une proposition
subordonnée (ex. : Le roi dit qu’il donne une fête)