Séance n°8 : La fonction sujet et Complément d’objet

Support : La Mort du roi Arthur (1215-1235), § 15, traduction de Marie-Louise Ollier.

 I : La fonction SUJET

Lancelot se rend au tournoi de Wincestre avec un autre jeune chevalier. Mais il ne veut pas être reconnu : ils voyagent donc de nuit…

Il chevaucha toute la nuit avec ses compagnons, si bien que le lendemain, un peu avant le lever du soleil, ils parvinrent à une lieue1 de Wincestre. « Seigneur, dit le chevalier à Lancelot, où voulez-vous que nous prenions logis ? – Si l’on connaissait près du lieu du tournoi quelque retraite2 où nous puissions nous arrêter discrètement, cela comblerait mes vœux ; car je n’aimerais pas entrer dans Wincestre. – Ma foi, dit le chevalier, la chance est avec vous ; près d’ici, à l’écart de la grand-route sur la gauche, habite une tante à moi ; c’est une noble femme qui nous recevra très bien et se réjouira beaucoup de nous avoir chez elle. – Eh bien, dit Lancelot, j’irai là avec plaisir. »

La Mort du roi Arthur (1215-1235), § 15,

traduction de Marie-Louise Ollier, © Éditions 10/18, 1992.

1. Ancienne mesure ( 4 km).

2. Un endroit calme, isolé.

a. Qui chevaucha toute la nuit avec ses compagnons ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. Quel mot le représente dans la phrase ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c. À quelle classe grammaticale ce mot appartient-il ? Quelle est sa fonction ?

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a. Qui est le premier personnage qui prend la parole ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. À quelle classe grammaticale appartient le groupe de mots qui le désigne dans le texte ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

a. Qui prend la décision d’aller chez la tante du chevalier ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. Quel mot désigne le personnage qui parle à ce moment ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c. À quelle classe grammaticale ce mot appartient-il ? Quelle est sa fonction ?

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a. Qui habite près de la grand-route ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. Cette personne est-elle citée avant ou après le verbe habite ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

a. c’est une noble femme qui nous recevra très bien et se réjouira beaucoup de nous avoir chez

elle… Quel élément est mis en valeur dans cette phrase ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. Récrivez cette phrase en supprimant la tournure c’est… qui…

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Dans le texte suivant, soulignez tous les verbes conjugués ; entourez le sujet correspondant.

Lancelot et son compagnon arrivent chez la tante de ce dernier, qui les logera pendant le tournoi…

Quand ils furent descendus de cheval et que la dame reconnut son neveu, elle l’accueillit

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

avec une joie sans pareille, car elle ne l’avait pas vu depuis son adoubement1. « Cher neveu,

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

lui dit-elle, où avez-vous été depuis que je ne vous ai vu, et où avez-vous laissé votre frère ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Ne viendra-t-il pas à ce tournoi ? – Non, dame, il ne peut pas, nous l’avons laissé chez nous

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

un peu souffrant. »

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

La Mort du roi Arthur (1215-1235), § 16,

traduction de Marie-Louise Ollier, © Éditions 10/18, 1992.

 

Complétez le texte avec les sujets suivants. (Attention : tous les sujets ne sont pas à utiliser.)

je – tu – il – elle – Lancelot – nous – vous – ils – elles

  Lancelot s’est tellement bien battu au tournoi qu’il est déclaré vainqueur par les autres chevaliers. Mais il est blessé et souhaite rentrer chez lui sans se faire connaître…

Le chevalier demanda à Lancelot de quel côté . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . voudrait aller.

« J’aimerais, répondit-il, trouver un lieu où . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . pourrais me reposer une semaine ou deux, car je suis si gravement atteint qu’il pourrait être dangereux pour moi de chevaucher. – En ce cas, dit le chevalier, retournons chez ma tante, là où . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

avons dormi la nuit dernière , nous y serons parfaitement tranquilles, et il n’y a pas loin d’ici là. » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . y consentit. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . s’engagèrent aussitôt dans un fourré de broussailles, . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . se doutant bien que quelque chevalier de la maison du roi voudrait le suivre pour savoir qui il était, car . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . étaient nombreux à l’avoir vu ce jour-là au tournoi, ceux de la Table Ronde comme les autres. Ainsi s’en allèrent-. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . tous deux à vive allure, accompagnés d’un de leurs écuyers.

D’après La Mort du roi Arthur (1215-1235), § 21,

traduction de Marie-Louise Ollier, © Éditions 10/18, 1992.

Complétez les phrases avec un sujet de la classe grammaticale demandée.

a. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . se rend au tournoi à Wincestre. (nom propre)

b. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . est une fonction très respectée au Moyen Âge. (infinitif)

c. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . veulent devenir chevaliers auprès d’un bon seigneur. (GN)

d. Aussi doivent- . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . suivre une formation longue et difficile. (pronom)

e. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . n’est pas un risque qui les fait renoncer.(proposition subordonnée introduite par que)

Bilan

Le sujet désigne ce qui fait (ou ce qui subit) l’action exprimée par le verbe conjugué. Il s’accorde avec ce verbe, qui le suit en général, mais qui parfois le précède : le sujet peut être inversé (ex. : près d’ici, […] habite une tante à moi) ou éloigné du verbe.

Il peut appartenir à différentes classes grammaticales : groupe nominal (ex. : le chevalier), nom propre (ex. : Lancelot), pronom (ex. : il, qui…), infinitif (ex. : Combattre est la principale fonction du chevalier), proposition subordonnée (ex. : Que Lancelot n’aille pas au tournoi serait étonnant).


II : La fonction COMPLEMENT D'OBJET

Voici le tout début du roman d’Yvain, un des célèbres chevaliers de la Table Ronde…

Le noble roi Arthur de Bretagne,

dont la prouesse1 nous enseigne

à être vaillants et courtois,

réunit sa cour avec la magnificence2

[convenant à un roi,

lors de cette fête qui coûte tant

qu’on l’appelle avec justesse la Pentecôte.

Le roi était à Carduel, au pays de Galles.

Après le repas, à travers les salles,

les chevaliers s’assemblèrent

là où les appelèrent les dames,

les demoiselles, les jeunes filles.

Certains racontaient des histoires,

tandis que d’autres parlaient d’Amour […].

4 Chrétien de Troyes ( 1135-1183), Le Chevalier au Lion ou le roman d’Yvain ( 1177),

§ 1-13, traduction de David F. Hult, © Librairie générale française, 1994.

1. Les exploits.

2. Le luxe

a. Qu’enseigne la prouesse du roi Arthur ?

Soulignez le groupe de mots qui vous permet de répondre et donnez sa classe grammaticale.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. À qui est destiné cet enseignement ?

Entourez le mot du texte qui vous permet de répondre et donnez sa classe grammaticale.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c. Que réunit le roi Arthur ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Ce groupe suit-il directement le verbe ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

a. À qui la magnificence convient-elle ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. Le groupe suit-il directement le verbe ou est-il relié au verbe par un mot ?

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c. Peut-on supprimer ce groupe de la phrase ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

d. Quelle différence constatez-vous entre les deux constructions suivantes ?

Certains racontaient des histoires / d’autres parlaient d’Amour.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

a. Qui les dames et les demoiselles appellent-elles ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b. Soulignez un mot qui désigne ces personnes dans la phrase.

c. Où ce mot est-il placé par rapport au verbe conjugué ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Complétez les phrases avec un complément d’objet de la classe grammaticale demandée. Précisez ensuite si c’est un COI ou un COD.

Pendant la fête à la cour du roi Arthur, le cousin d’Yvain, Calogrenant, raconte comment il a été vaincu par un chevalier qui défendait une fontaine merveilleuse. Les autres chevaliers veulent le venger.

a. Calogrenant raconte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (GN ; . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (prop. sub. ; . . . . . . . . . )

b. Les chevaliers aiment . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (infinitif ; . . . . . . . . . . . . . . . . )

c. Cette fois-ci, Calogrenant a perdu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (GN ; . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .)

d. C’est pourquoi Yvain pense . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (GN ; . . . . . . . . . . . . . . . . .)

Donnez la classe grammaticale des compléments d’objet soulignés. Précisez s’ils sont directs (COD) ou indirects (COI). Entourez dans le texte le verbe complété.

Yvain est parti seul pour venger l’honneur de son cousin Calogrenant, battu par un chevalier. Il retrouve sur son chemin les différents éléments que Calogrenant avait rencontrés avant son combat.

Il arriva le lendemain aux champs défrichés, . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

et il vit les taureaux et le rustre1, . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

qui lui indiqua le chemin. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Cependant il se signa plus de cent fois . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

de l’étonnement qu’il éprouva, . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

en voyant comment Nature avait su produire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

une œuvre aussi laide et aussi hideuse. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Puis il se dirigea jusqu’à la fontaine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

et il vit tout ce qu’il voulait voir. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Chrétien de Troyes ( 1135-1183), Le Chevalier au Lion ou le roman d’Yvain ( 1177),

§ 791-799, traduction de David F. Hult, © Librairie générale française, 1994.

1. Paysan qui garde du bétail.

  Complétez le texte suivant avec des verbes de la liste. (Attention : tous ne doivent pas être utilisés.) Vous soulignerez les compléments d’objet qui les complètent.

Liste des verbes : me demande – crains – se rend compte – voit – connais – sais – manifeste – fait preuve – découvrent – savent.

  Yvain a vaincu le chevalier qui avait offensé son cousin, mais il est prisonnier à l’intérieur du château de son ennemi. Une servante arrive…

« Certes, chevalier, dit-elle,

je . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . que vous ne soyez venu sous de mauvais auspices1.

Si quelqu’un vous . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . en ces lieux,

vous y serez complètement démembré,

car mon seigneur est blessé à mort

et je . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . bien que c’est vous qui l’avez tué.

Ma dame2 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . une si grande affliction3 pour lui,

avec ses gens4 qui crient autour d’elle,

que peu s’en faut qu’ils ne se suicident de chagrin ;

et pourtant ils . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . bien que vous êtes ici à l’intérieur. […] »

D’après Chrétien de Troyes ( 1135-1183), Le Chevalier au Lion ou le roman d’Yvain ( 1177),

§ 976-985, traduction de David F. Hult, © Librairie générale française, 1994.

1. Dans une mauvaise situation.

2. Ma maîtresse (la femme du seigneur).

3. Tristesse.

4. Ses serviteurs.

2

Bilan

Le complément d’objet ne peut être supprimé car il permet de savoir sur quoi s’applique l’action exprimée par le verbe.

Si le complément d’objet suit directement le verbe, il est complément d’objet direct (COD).

S’il est construit avec une préposition (à, de…), il est complément d’objet indirect (COI).

Les compléments d’objet peuvent être un nom propre ou groupe nominal (ex. : le roi

réunit sa cour), un pronom, souvent placé avant le verbe (ex. : les dames les appelèrent), un groupe infinitif (ex. la prouesse nous enseigne à être vaillants), une proposition subordonnée (ex. : Le roi dit qu’il donne une fête)

Séance n°9