Evaluations

Evaluation : L’impératif présent

1) Que sert à exprimer le mode impératif et quelle est sa particularité par rapport aux autres conjugaisons ? (2 pts)

2) Conjuguez les verbes entre parenthèses à l’impératif présent (2° personne du singulier), puis réécrivez le texte comme si la voix s’adressait à deux enfants.       (6 pts)

« (arrêter) ce bruit, s’écria une voix terrible. (Se tenir) tranquille, espèce de diablotin. (Dire) moi ton nom. (Montrer)-nous où tu vis, (viser)-nous un peu où tu crèches, (parler) ! Où qu’elle est ta mère ? »                                       D’après Dickens.

3) Conjuguez les verbes être et aller à l’impératif présent. (4 pts)

4) Voici un texte où un père donne des conseils à son fils. Conjuguez les verbes suivants à la 2e personne de l'impératif présent et insérez-les dans l'ordre qui convient : (4,5 pts)

Avoir (2 fois), écouter, être, demander, modérer, penser, réfréner, rendre.

........... un cœur courageux pour ne te repentir d'aucun de tes actes ; ne.......... pas prodigue pour ne pas être pauvre ; .......... ta langue pour ne pas être repris ; .......... pour apprendre ; .......... pour trouver ; .......... ce qui t'a été confié pour te montrer loyal ; .......... tes élans pour ne pas agir de façon irréfléchie ; .......... à la mort pour ne pas être orgueilleux ; ........... la vérité à la bouche pour ne pas te déshonorer.

                  d'après Ramon Lull, Doctrine d'enfant.

5) Complétez au présent de l’impératif

(Faire) ce que tu veux.

(Taire)-toi, (souffrir) en silence !

(aller), (courir), (voler), et (venger)-nous !

Dictée

Le jeune chevalier inconnu vit alors une armoire s’ouvrir. Deux monstrueux serpents en sortirent, qui jetaient autant de clarté que cent bougies allumées et éclairaient toute la pièce. Personne ne vit jamais rien de semblable. Ces deux serpents avaient une immense bouche vermeille d’où sortait un feu ardent. Jamais on n’aperçut de créatures aussi hideuses. Elles se dirigeaient vers le chevalier qui, quand il les remarqua, porta aussitôt sa main à son épée pour se défendre Mais les créatures s’inclinèrent devant lui. Le chevalier renonça donc à sortir son arme. C’est alors qu’il entendit une douce voix qui lui apprit exactement qui il était et de quelle lignée.

En son honneur, il y eut une fête au château du roi Arthur. On sortit les belles étoffes de soie. On exécuta des musiques douces et mélodieuses. Gracieuses, les jeunes filles dansaient au son des flûtes et des tambours. Le chevalier revêtit une cape rouge sang  bordée de fourrure et reçut une épée sur laquelle était gravé le symbole de la cour du roi Arthur.

Devoir d’expression écrite.

Bilan de la séquence

Il faut respecter la présentation de la copie et surtout les consignes obligatoires.

N’oublie pas les alinéas au début de tous les paragraphes.

Ecris des phrases complètes, courtes et correctes.

Il n’y a aucun dialogue dans cette histoire.

Introduction.

Une introduction sert à donner des indications essentielles telles que le lieu, l’époque, le nom du personnage principal …

Consignes :

  1. Complète et recopie la première phrase par le nom du chevalier qui sera le personnage principal de ton histoire et par une date.
  2. Puis décris le lieu où il se trouve, son cheval et fais le portrait physique de ce chevalier en précisant les armes qu’il porte.

Attention :

Les verbes sont conjugués à l’imparfait.
L’introduction doit faire environ cinq ou six lignes.

Le chevalier …………………. cheminait dans la forêt en l’an ………………. .

 

Passe une ligne entre l’introduction et la première partie.

Première partie.

Consignes :

Premier paragraphe.

  1. Complète et recopie la première phrase en indiquant le nom du château que le chevalier aperçoit.
  2. Finis la deuxième phrase et continue la description du château par cinq autres phrases.

Attention :

Les verbes sont conjugués à l’imparfait : soulignes-en quatre en bleu.
Il doit y avoir huit mots appartenant au champ lexical du mot " château ", souligne-les en vert.
Ce paragraphe doit faire une dizaine de lignes.

Tout à coup au détour d’un chemin, il aperçut le château qu’il recherchait pour y rencontrer le roi Arthur, c’était le château de ………………….. . De loin, …………………. voyait les quatre imposantes tours et le ……………………….. .

 Second paragraphe.

Consignes :

  1. Le chevalier rentre dans le château. Il aperçoit le roi Arthur et la reine Guenièvre. Décris les vêtements qu’ils portent.
  2. Il ne leur parle pas.

Attention :

Les verbes sont conjugués à l’imparfait .
Ce paragraphe doit faire une dizaine de lignes.
Emploie huit noms de vêtements

Deuxième partie.

Consignes :

Premier paragraphe.

  1. Un chevalier félon surgit. Donne-lui un nom.
  2. Il veut enlever la reine Guenièvre mais le chevalier, héros de ton histoire, entame un combat et sort victorieux.

Attention :

Les verbes sont conjugués au passé simple.
Le paragraphe doit faire une dizaine de lignes.
Souligne en noir huit verbes au passé simple.

Second paragraphe

Consignes :

Le chevalier est remercié par Arthur. Il est reçu au château où une fête est donnée en son honneur. Décris cette fête.

Attention :

Les verbes sont conjugués au passé simple et à l’imparfait

Le paragraphe fait une dizaine de ligne.

Le vocabulaire est précis. Le cours doit t’aider.

Passe une ligne entre la seconde partie et la conclusion.

 

Conclusion.

 

Une conclusion sert à tirer le bilan d’une histoire.

Consignes :

  1. Indique en une phrase le portrait moral du chevalier héros de l’histoire.
  2. Indique que, pour le remercier d’avoir sauvé la reine, le roi Arthur invite le chevalier à se joindre aux chevaliers de la table ronde
  3. indique que le chevalier est déjà prêt à repartir pour de nouvelles aventures.

Attention :

Les verbes sont conjugués soit à l’imparfait soit au passé simple selon le sens du texte.
Il n’y a pas de dialogue.
La conclusion fait cinq ou six lignes.

 

Relis ton histoire en faisant attention à l’orthographe et à la conjugaison des verbes. Vérifie si tu as bien respecté toutes les consignes et souligné les mots qui te sont demandés. Tu peux t’aider du barème pour voir si tu n’as pas oublié quelque chose.

Découpe et colle le barème sur la première page de ta copie.

 

Barème

Note :           /20           Appréciation :

Nom du chevalier : / 0,25
Date de l’histoire :/ 0,25
Description de la forêt : /0.5
Description du cheval :/ 0,5
Portrait physique du chevalier :/ 1
Les armes du chevaliers :/ 0,5
Le nom du château :/ 0,5
Les quatre verbes à l’imparfait :/ 1
Les huit mots du champ lexical de " château " : / 1
Les huit noms de vêtements :/ 1
Le nom du chevalier félon : /0,25
Le combat entre les deux chevaliers :/ 1
Les huit verbes au passé simple :/ 2
L’invitation à la fête et sa description:/ 1.25
La conclusion :/ 1
Le portrait moral du chevalier :/0,5
Phrases correctes :/ 2
Orthographe : / 2
Conjugaison :/ 2
Alinéas :/1

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