Evaluations
1) Que sert à exprimer
le mode impératif et quelle est sa particularité par rapport aux autres
conjugaisons ? (2 pts)
2) Conjuguez les verbes entre parenthèses à l’impératif présent (2° personne du singulier), puis réécrivez le texte comme si la voix s’adressait à deux enfants. (6 pts)
« (arrêter) ce bruit,
s’écria une voix terrible. (Se tenir) tranquille, espèce de diablotin.
(Dire) moi ton nom. (Montrer)-nous où tu vis, (viser)-nous un peu où tu crèches,
(parler) ! Où qu’elle est ta mère ? »
D’après Dickens.
3) Conjuguez les verbes être et aller à l’impératif présent. (4 pts)
4) Voici un texte où un père donne des conseils à son fils. Conjuguez
les verbes suivants à la 2e personne de l'impératif présent et insérez-les
dans l'ordre qui convient :
(4,5 pts)
Avoir (2 fois), écouter, être, demander, modérer, penser,
réfréner, rendre.
........... un cœur courageux pour ne te repentir d'aucun de tes actes ;
ne.......... pas prodigue pour ne pas être pauvre ; .......... ta langue pour
ne pas être repris ; ..........
pour apprendre ; .......... pour trouver ; .......... ce qui t'a été confié
pour te montrer loyal ; .......... tes élans pour ne pas agir de façon irréfléchie
; .......... à la mort pour ne pas être orgueilleux ; ........... la vérité
à la bouche pour ne pas te déshonorer.
d'après Ramon Lull, Doctrine d'enfant.
(Faire) ce que tu veux.
(Taire)-toi, (souffrir) en silence !
(aller), (courir), (voler), et (venger)-nous !
Dictée
Le jeune chevalier inconnu vit alors une armoire s’ouvrir. Deux monstrueux serpents en sortirent, qui jetaient autant de clarté que cent bougies allumées et éclairaient toute la pièce. Personne ne vit jamais rien de semblable. Ces deux serpents avaient une immense bouche vermeille d’où sortait un feu ardent. Jamais on n’aperçut de créatures aussi hideuses. Elles se dirigeaient vers le chevalier qui, quand il les remarqua, porta aussitôt sa main à son épée pour se défendre Mais les créatures s’inclinèrent devant lui. Le chevalier renonça donc à sortir son arme. C’est alors qu’il entendit une douce voix qui lui apprit exactement qui il était et de quelle lignée.
En son honneur, il y eut une fête au château du roi Arthur. On sortit les belles étoffes de soie. On exécuta des musiques douces et mélodieuses. Gracieuses, les jeunes filles dansaient au son des flûtes et des tambours. Le chevalier revêtit une cape rouge sang bordée de fourrure et reçut une épée sur laquelle était gravé le symbole de la cour du roi Arthur.
Devoir
d’expression écrite.
Bilan de la séquence
Il faut respecter la
présentation de la copie et surtout les consignes obligatoires.
N’oublie pas les
alinéas au début de tous les paragraphes.
Ecris des phrases
complètes, courtes et correctes.
Il n’y a aucun
dialogue dans cette histoire.
Introduction.
Une introduction sert à donner des indications essentielles telles
que le lieu, l’époque, le nom du personnage principal …
Consignes :
Attention :
![]() | Les
verbes sont conjugués à l’imparfait. |
![]() | L’introduction
doit faire environ cinq ou six lignes. |
Le
chevalier …………………. cheminait dans la forêt en l’an
………………. .
Passe
une ligne entre l’introduction et la première partie.
Première
partie.
Consignes :
Premier
paragraphe.
Attention :
![]() | Les
verbes sont conjugués à l’imparfait : soulignes-en quatre en bleu. |
![]() | Il
doit y avoir huit mots appartenant au champ lexical du mot " château ",
souligne-les en vert. |
![]() | Ce
paragraphe doit faire une dizaine de lignes. |
Tout
à coup au détour d’un chemin, il aperçut le château qu’il recherchait
pour y rencontrer le roi Arthur, c’était le château de
………………….. . De loin, …………………. voyait les quatre
imposantes tours et le ……………………….. .
Second
paragraphe.
Consignes :
Attention :
![]() | Les
verbes sont conjugués à l’imparfait . |
![]() | Ce
paragraphe doit faire une dizaine de lignes. |
![]() | Emploie
huit noms de vêtements |
Deuxième
partie.
Consignes :
Premier
paragraphe.
Attention :
![]() | Les
verbes sont conjugués au passé simple. |
![]() | Le
paragraphe doit faire une dizaine de lignes. |
![]() | Souligne
en noir huit verbes au passé simple. |
Le
chevalier est remercié par Arthur. Il est reçu au château où une fête est
donnée en son honneur. Décris cette fête.
Attention :
Les
verbes sont conjugués au passé simple et à l’imparfait
Le
paragraphe fait une dizaine de ligne.
Le
vocabulaire est précis. Le cours doit t’aider.
Passe
une ligne entre la seconde partie et la conclusion.
Conclusion.
Une
conclusion sert à tirer le bilan d’une histoire.
Consignes :
Attention :
![]() | Les
verbes sont conjugués soit à l’imparfait soit au passé simple selon le
sens du texte. |
![]() | Il
n’y a pas de dialogue. |
![]() | La conclusion fait cinq ou six lignes. |
Relis
ton histoire en faisant attention à l’orthographe et à la conjugaison des
verbes. Vérifie si tu as bien respecté toutes les consignes et souligné les
mots qui te sont demandés. Tu peux t’aider du barème pour voir si tu n’as
pas oublié quelque chose.
Découpe
et colle le barème sur la première page de ta copie.
Barème Note :
/20
Appréciation :
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